Les différentes cotes disponibles sur Internet

Parmi tous les sites qui indiquent une cote à une voiture automobile, ils n’expliquent pas toujours quels sont les critères pris en considération pour mesurer une cote. On va avoir la cote auto gratuite et la cote auto payante. Comment s’y retrouver ?

Tout d’abord, il faut comprendre les mécanismes d’analyse qui sont réalisés par les sites. Certains sites très connus comme l’Argus et La Centrale, vont se baser sur la cote du véhicule par rapport à son prix d’origine, c’est-à-dire au prix neuf du véhicule. Il faut savoir que dès qu’une voiture sort d’une concession par un client, celle-ci va perdre très rapidement de la valeur.

D’autres sites internet, comme turbo.fr, que l’on recommande, vont opter pour une autre approche afin d'analyser une cote auto. Ils vont se baser sur les différentes transactions qu’il y a eu sur le marché automobile de l’occasion. C’est-à-dire qu’ils vont analyser des voitures presque similaires qui ont été vendues.

Par la suite, un petit algorithme entre dans la danse pour apporter les valeurs d’un véhicule en particulier et afficher une estimation de prix.

Les critères essentiels à une bonne cotation de la voiture

L’un des premiers critères pour évaluer une bonne cote de voiture est, bien évidemment la voiture, et plus précisément la marque et le modèle. Chaque millésime est différent. C’est une donnée prise en considération par les sites internet.

La date de mise en circulation est le second critère. Celui-ci est étroitement lié au premier critère. Mais le mois peut avoir son importance. On estime qu’une voiture peut facilement perdre 15% de sa valeur en à peine un an. C’est pourquoi la date de mise en circulation est importante.

Le troisième élément utile pour déterminer la cote d’une voiture est le kilométrage. La distance moyenne parcourue par un français ces dernières années se situe autour de 20 000 km. Si la voiture présente un kilométrage plus important, sa valeur sera irrémédiablement diminuée. En revanche, une voiture qui a parcouru moins de 20 000km dans sa première année de vie aura une cote auto gratuite qui sera revue à la hausse.

Le quatrième et dernier argument pour effectuer la bonne cote voiture est l’état général de la voiture. Il est normal qu’une voiture qui n’est pas propre et bien entretenue ait une valeur qui diminuera très fortement alors que la personne qui aura pris soin de son automobile sera « récompensée » par une meilleure cote à la fin.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article