Comment changer rapidement des pneus de camions ?

Lorsque vous conduisez votre camion en tant que chauffeur routier, vous devez être préparé à toutes sortes de situations pendant que vous faites un trajet sur la route. La plus courante et la plus embarrassante de toutes est une crevaison de vos pneus. 

Lire la suite

Tout savoir sur la vidange du moteur

Si vous projetez de faire un voyage sur un long trajet, il est conseillé de bien contrôler l’état de votre véhicule une semaine avant de partir et surtout vérifier le niveau de votre huile moteur. Pour se faire, il suffit de contrôler la jauge manuellement ou de regarder sur le tableau de bord. Si le niveau est bas, il faut bien sûr faire la vidange et remplir l’huile jusqu’à atteindre le repère optimal. Toutefois, veillez à ne pas dépasser le repère maximal et surtout utilisez uniquement une huile préconisée par le constructeur de votre véhicule. Vous vous demandez sûrement la raison de toutes ces révisions ? Découvrez la réponse dans cet article.

Le rôle de l’huile dans le moteur

L’huile est un élément essentiel au bon fonctionnement et à la longévité du moteur. Sa première fonction est d’empêcher que les pièces mobiles du moteur ne se frottent directement entre eux, comme la bielle avec le vilebrequin, la soupape avec l’arbre à cames, etc. Sa deuxième fonction est d’enlever les particules qui s’accumulent sur les surfaces de contact de ces pièces. Le filtre à huile retient ensuite ces impuretés pour éviter la saturation de l’huile. Au fil du temps et des kilométrages, l’huile se détériore à force de subir les contraintes mécaniques dans le moteur. Ses propriétés se dégradent lentement jusqu’à son inefficacité totale. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire la vidange de votre voiture pour garder son bon fonctionnement. Vous comprenez donc qu’il est également nécessaire de remplacer le filtre à huile pendant ce procédé.

Quand faut-il faire la vidange du moteur

Chaque moteur a été conçu pour fonctionner sur un certain kilomètre avant de réclamer une vidange. L’intervalle de temps nécessaire pour faire la vidange varie donc d’un moteur à l’autre. Ce qui est sûr est que cet intervalle est compris entre 10 000 et 30 000km. L’intervalle précis est normalement indiqué sur le carnet d’entretien du véhicule. Certaines voitures sont également équipées d’un compteur de vidange sur le tableau de bord. En fait, il est conseillé d’effectuer la vidange 1 ou 2 mois avant le kilométrage indiqué pour éviter des risques de dysfonctionnement du moteur en plein voyage. À noter que plus une voiture est âgée, plus l’intervalle de vidange se raccourcit. Ceci est dû au fait que les pièces usées nécessitent plus de lubrifiant que les pièces sorties de l’usine.

Lire la suite

Voyage en voiture : les vérifications à effectuer sur votre véhicule.

Un voyage en voiture implique souvent de longs trajets sur des centaines de kilomètres. Votre voiture aura en plus droit à une surcharge inhabituelle. Elle doit donc être au plus parfait de son état, sinon elle risquerait de vous délaisser en pleine route. Il faut savoir en fait que la préparation pour un long voyage n’est pas une question de deux ou trois jours avant. La préparation doit se faire une semaine à l’avance au minimum pour ne rien laisser au hasard. C’est également valable pour votre véhicule. Il est en effet évident que l’entretien ainsi que la vérification des pièces maîtresses ne se fait pas en un jour. Ainsi, pour vous aider sur les points de vérification à faire, nous vous livrons dans cet article quelques conseils utiles.

La vérification des pneus

Les pneus sont sûrement les pièces à vérifier en premier, car ce sont eux qui seront les plus susceptibles de s’abîmer sur la route. Non seulement ils doivent être vérifiés, mais il ne faut pas hésiter à les remplacer si vous en constatiez des points à risque pour votre voyage. Commencez donc à contrôler les bandes de roulement en vous basant sur leurs hauteurs par rapport aux témoins d'usure. Si la hauteur des bandes de roulement commence à se rapprocher des témoins d’usure, il est donc temps de changer le pneu concerné. En effet, ce dernier peut provoquer des dérapages incontrôlés sur les routes mouillées, particulièrement si la route est couverte de fines couches de neige. Vous pouvez vous procurer de pneus neufs et de très bonne qualité sur le site www.foireauxpneus.com. Vérifiez également le gonflage de tous vos pneus. Un pneu mal gonflé provoque l’usure prématurée des bandes de roulement, en plus de provoquer une surconsommation de carburant. Il faut savoir que les pneus possèdent une pression de gonflage optimale. Il est donc conseillé de consulter le guide technique du véhicule pour le connaître.

La vérification des freins

Le contrôle des freins se base surtout au niveau des plaquettes. Il faut s’assurer qu’elles sont encore en bonne qualité, car ce sont les plaquettes qui assurent l’exactitude du freinage. Leur qualité assure donc votre sécurité sur la route. Vous pouvez les voir à travers les trous de la jante pour les contrôler, mais il est plus conseillé de vraiment ôter la roue pour les examiner en détail. Les modèles de voiture récente sont équipés d’un témoin sur le tableau de bord qui signale l’usure des plaquettes. Normalement après le premier avertissement sur leurs usures, vous pouvez encore circuler sur 500 km avant de devoir les remplacer. Mais par précaution avant le voyage, le mieux est de les remplacer dans l’immédiat si elles présentent des marques d’usure.

Le contrôle de l’huile moteur

Le niveau de l’huile moteur est également un point à ne pas négliger avant de faire un voyage. Enlevez la jauge de contrôle, puis replongez-la dans son emplacement. En le sortant de nouveau, vous pouvez apercevoir la trace d’huile. Cette trace devrait normalement se trouver au-dessus du repère minimum de la jauge. Si ce n’est pas le cas, il est donc temps de faire la vidange et de renouveler l’huile du moteur. N’oubliez pas de respecter les indices de qualité préconisée pour votre moteur.

Lire la suite