Générer de l’électricité renouvelable sur des espaces dédiés aux cultures et à l’élevage constitue la promesse de l’agrivoltaïsme. La méthode rencontre un franc succès depuis quelques années dans de nombreux pays du globe. Sa popularité s’accroît d’ailleurs depuis peu à cause des multiples avantages liés. Vous pourriez alors faire partie de ces personnes qui ont très envie d’essayer l’agrivoltaïsme. À quoi faut-il s’attendre en matière de bénéfices ?
La protection des cultures
La mise en place des panneaux solaires photovoltaïques dans les champs engendre de l’ombre dont profitent les plantations. Bien entendu, la surface qui se crée est fonction de la taille des équipements choisis. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’optimiser l’aménagement des panneaux par rapport aux cultures. De cette manière, les plantes bénéficient exactement de la quantité d’ombre dont elles ont besoin pour croître.
Les panneaux solaires permettent également de créer des conditions météorologiques artificielles favorables à certains végétaux. Ils subissent moins l’ensoleillement et les écarts de températures nuisibles à leur développement. Certaines démarches administratives doivent toutefois être respectées en fonction des régions. Sur https://www.permis-de-construire-maison.com/installation-panneaux-photovoltaiques/, vous accèderez aux informations clés à posséder en la matière.
Plus loin, l’agrivoltaïsme ne convient pas à tous les types de cultures. Il est recommandé de privilégier celles qui se développent facilement à l’ombre.
Un rempart contre les variations climatiques
En fonction de leur orientation, les panneaux solaires constituent un bouclier pour les cultures. En effet, ces dernières n’ont plus rien à craindre de la grêle par exemple. Il est possible de maximiser le rôle du kit solaire dans ce cas en misant sur un équipement mobile. Vous pouvez commander le changement d’orientation des panneaux en fonction des besoins. L’emprise que pourraient avoir les vents forts sur vos plantations est également réduite par la même occasion.
Vos cultures se développeront ainsi en toute sécurité indépendamment des saisons de l’année. Les panneaux solaires mis en place dans les champs leur font bénéficier d’une certaine protection.
Un meilleur épanouissement des animaux
L’agrivoltaïsme n’est pas uniquement une technique qui profite aux cultures. Les animaux que vous élevez sont également concernés par les divers bénéfices qui en découlent. Les avantages qu’ils en tirent sont multiples. D’entrée de jeu, notez que le cadre dans lequel vous pratiquez l’élevage sera moins chaud. L’ombre qui provient des panneaux solaires crée par conséquent un environnement frais pour tous les organismes. C’est surtout en été que votre bétail appréciera le mieux cet atout.
Les animaux jouissent d’un meilleur confort, dont l’incidence se constate presque immédiatement sur leur santé. Ils digèrent mieux la nourriture consommée, et leur transit est optimal. Autrement dit, l’agrivoltaïsme pourrait aussi vous aider à réduire les dépenses nécessaires pour :
- Récolter des produits maraichers ou vivriers ;
- Élever du bétail.
La réduction du stress hydrique
Comme vous l’aurez compris, le fondement de l’agrivoltaïsme consiste à mettre vos cultures et animaux à l’abri des coups de chaleur. Les bienfaits vont plus loin, puisque les plantes subissent moins de contraintes hydriques. Les quantités d’eau dont vous aurez besoin pour les arroser sont énormément réduites grâce aux panneaux solaires. Évidemment, tout dépend des modèles de kits solaires choisis.
Les panneaux fixes permettent aux plantes situées en dessous d’accéder aux eaux pluviales. Les kits solaires mobiles quant à eux sont orientables selon les besoins. Vous avez ainsi la possibilité de les mettre à la verticale, afin de faciliter l’accès complet à un arrosage naturel.
L’optimisation des récoltes
Dans une certaine mesure, l’agrivoltaïsme contribue à l’accroissement des rendements agricoles. Les preuves ne sont pas encore formelles, mais il est possible d’en venir à cette conclusion. De nombreuses recherches ont lieu dans ce sens pour prouver de manière concrète la relation entre l’agrivoltaïsme et le volume des récoltes. En attendant, les bienfaits sur la santé des animaux sont un indicateur positif. Il convient alors de trouver l’équilibre parfait entre la production énergétique, et les rendements sur les cultures ou le bétail.